PALETA-TOUR 2018 du vendredi 30 mars au lundi 2 avril

Paléta-Tour ouvert vendredi

 

Le Paléta-Tour mur à gauche 2018 ouvre vendredi sa 11e édition. Cette année, une dimension internationale conséquente lui est donnée dans les catégories jeunes ; Pierre Bonnet-Badillé le promoteur de l’événement et l’équipe organisatrice de la Section ont décidé de relancer les jeunes pousses dans le grand bain. Le thème des provinces a été reconduit ; des six  sélections de l’an passé, on passe à douze avec une forte participation des provinces espagnoles, Navarre,  Bizkaia, Alava, Gipuzkoa qui ont vite repéré le bien-fondé de l’organisation Paloise dans le concert international. Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Ile de France, PACA, Béarn et Sélection Paloise  seront présentes côté français pour relever le défi des confrontations poussins à cadets. Trois types de compétitions seront en jeu, le « Classic » dans chacune des quatre catégories, les quinielas par classements et éliminations et le Relais « Coupe du jambon » qui opposera les sélections dans les quatre catégories. ». Les quatre catégories s’opposent puis se mesurent lors de la cinquième épreuve dans un relais en 60 points avec changement de catégorie à chaque quinzaine atteinte par le premier. La formule a séduit l’an dernier suscitant émulation, engouement, solidarité chez les joueurs, effervescence et soutien des encadrants et du public. Pierre Bonnet a mobilisé les clubs et installations voisines pour mener à bien tout le programme ; en plus du Complexe de Pelote de Pau ou frontons mur à gauche et jaï-alaï seront opérationnels,  l’Asptt Billère, Laroin et Lescar seront partie prenante de l’organisation. Les jeunes compétiteurs profiteront des animations mises en place dans les quatre lieux de confrontation avec les joueurs élite pala corta (demi-finales du Béarn et Corta-tour), PB Tour cuir trinquet, Baline féminine et Handi-Tour fauteuil. Quatre jours de compétitions avec hébergement ou seront tissés des liens entre jeunes de pays et de sociétés différentes et l’ambition de hisser les niveaux de jeu.

Raymond CAZADÉBAT

 

Photos

Le Paléta-Tour jeunes prend une dimension internationale pour sa 11e édition.

 Les jeunes de la Section seront en lice

    

Le programme

Quinielas cup

Vendredi de 18 à 20 h, demi-finales, 3e place et finale à Pau pour les poussins et les benjamins, à Laroin pour les minimes et Lescar pour les cadets.

Relais Coupe du jambon

Vendredi 16 à 18 h et samedi toute la journée à Pau, Lescar, Laroin, Asptt-Billère. Finale samedi à 18 h 30 à Pau.

Le « Classic »

Dimanche de 9 h à 17 h, parties de classements et à 17 h Quarts de finale pour les poussins et cadets à Pau, les benjamins à Laroin et Asptt et les minimes à Lescar.

Lundi matin, Demi-finales sur les mêmes sites. Finales à Pau de 15 à 18 h.

Affiches complémentaires

PB Tour trinquet à Pau samedi de 11 h à 13 h classements, 16 h éliminatoires et 19 h 30 finale.

Baline cadettes à Lescar samedi de 11 h à 13 h  classements et éliminatoires ; Finale à Pau samedi  18 h 15.

Xaré senior à Pau samedi à 19 h.

Pau Handi-Tour à Pau samedi de 14 h à 17 h classements ; de 17 à 18 h sensibilisation ; finale à 18 h 15.

Corta-Tour à Lescar vendredi à 21 h, à Pau samedi à 21 h ; Finale à Laroin dimanche à 20 h 30.

Championnat Pala corta, demi-finales à Pau jeudi à 21 h 1ère série, vendredi à 21 h junior. A Laroin dimanche à 11 h 1ère série. A Lescar lundi de 14 h 30 à 17 h juniors et 2e séries.

Cesta-punta quart de finale nationale B à Pau vendredi à 20 h.