96e GRANDE SEMAINE DE PELOTE BASQUE Les Béarnais en lice vendredi et samedi

 

Les quatre formations du Béarn en lice

 

Salies et Pau visent les titres joko

Les Jeunes de St Martin de Salies et la Section Paloise seront les porte-drapeaux du chistéra joko-garbi Béarnais vendredi à Bayonne. Après plusieurs espoirs déçus dans la spécialité, les deux clubs entendent renouer avec le bonheur des titres remportés.

Salies en poussins

Ce sera compliqué pour les poussins Salisiens face à leurs homologues de Saint Palais invaincus cette saison et dominateurs dans tous les secteurs de jeu ; Serres, Oyharçabal et Braun accusent eux deux défaites au compteur mais peuvent se prévaloir d’un éliminatoire parfaitement géré et de bon augure. La dynamique enclenchée peut les mener en haut du podium.

Pau en juniors

Les juniors Palois ont terminé en tête du classement, battant tous leurs adversaires. Le trio de la Section s’avance ainsi en favori dans cette finale junior face à Hasparren mais garde la tête froide sachant que rien n’est joué d’avance. Mendribil, Bécaas et Espilondo en ont fait l’expérience en demi-finale contre Tardets où il leur aura fallu batailler pour décrocher leur billet. On peut faire confiance à la vaillance de l’arrière collant à toutes les pelotes, aux qualités d’attaquants des deux avants qui savent saisir l’occasion à la volée et pointer hors de portée adverse. Deux ans après la finale cadet ratée à Baïgorry, les trois verts et blancs ont gagné en maturité.

Raymond CAZADÉBAT

 

Photos

« 2 Poussins Joko PL Salies 2018 » Les poussins de Salies Serres, Oyharçabal et Braun sans complexe dans l’épreuve.

      

« Les Juniors Palois » Le trio junior Palois Espilondo, Bécaas, Mendribil avec l’entraîneur Lolibé prêt pour ce grand rendez-vous.

 

Ger et Pau bien placés.

Dernières chances de s’inscrire sur les tablettes de la 96e grande semaine de pelote basque samedi pour les Béarnais. Les deux formations ont en commun de présenter des formations aguerries capables d’imposer leur jeu.

Ger à paléta gomme

Les Gérois retrouveront le fronton des demi-finales d’Angresse, opposés à Bègles. Ils avaient eu du mal à trouver leurs marques sur cette cancha rénovée face aux redoutables Gradignannais ; Escudéro avait pu prendre ensuite l’ascendant par sa puissance et sa détermination retrouvées, permettant à Serra de faire le « job »  à l’arrière. On reprendra vraisemblablement la même tactique contre les Girondins. Après le fronténis, le Pelotari-club de Ger a l’opportunité de remporter un nouveau titre senior dans une autre spécialité. On suivra aussi la finale nationale A où Romain Philippe – Palois en trinquet – champion 2017 avec Prudence pour Tarbes se retrouve opposé au Rail Bayonnais ; le sérieux et la méthode des Tarbais devraient confirmer.

 

La Section à grand chistéra

Les Palois se déplacent à Royan et feront face à Cannes. Ce n’est pas une affiche inédite, les deux formations s’étaient opposées il y a quatre ans à Guéthary. Les deux camps n’auront changé chacun qu’un de leurs équipiers. Laurent Alliez revient en course avec Vincent Eyhéragaray au but et Sébastien Itoïz à l’arrière. La puissance de l’ancien pro de cesta-punta permettra de jouer au loin pour se ménager des occasions de scorer sur des attaques. Les Cannois emmenés par un autre ancien pro Laurent Sorozabal présentent un meilleur visage qu’en 2014 ; la joute risque d’être plus délicate pour les verts et blancs cependant bien préparés pour l’événement ; ils tiennent à confirmer les tablettes de la nationale B qui les voit s’imposer chaque année paire.

Raymond CAZADÉBAT

 

Photos

« Ger Escudéro et Serra » Les Gérois Escudéro et Serra visent un premier titre dans la spécialité

      

« Pau à Grand chistéra » Le trio Palois Eyhéragaray, Itoïz et Alliez motivés pour l’emporter.

 

 

Le programme de Vendredi 17 août

à Bayonne 

17 h 30 Grand chistéra Féminin Seniors – Coupe de France –

Paris-Boulogne-Billancourt  contre Pamiers.

Chistéra joko garbi Poussins

Saint Palais (MontolieuCastel, Pochelu et Noutary) contre Salies de Béarn (Serres, Oyharçabal et Braun).

Chistéra joko garbi Benjamins

Baïgorry contre Hasparren.

Chistéra joko garbi Juniors

Pau (Mendribil, Bécaas et Espilondo) contre Hasparren (Arribillaga, Thillard et Borteyru).

 

Le programme de samedi

à Angresse

16 h 30 Paléta gomme pleine Nationale B

Bègles (Rigaudie et Gonzalez) contre Ger (Escudéro et Serra).

Paléta gomme pleine Nationale A

Tarbes (Philippe et Prudence) contre Bayonne Rail (Hirigoyen et Aphesberro).

à Royan 

21 h Grand chistéra Nationale B

Pau (Alliez, Eyhéragaray et Itoïz) contre Cannes (Sorozabal, Planson et Lespiau).