Ballet ÜDA BATEZ par Kompany Beritza au Zénith de Pau samedi 19 janvier 2019 à 20 h 30.

L’Amicale des Basques de Pau Lagunt Eta Maïta et la Section Paloise Pelote se sont associés pour la production du ballet ÜDA BATEZ par Kompany Beritza au Zénith de Pau samedi 19 janvier 2019 à 20 h 30. L’événement a séduit et enchanté dans tous les lieux où il a été déjà proposé.

                      

« Avec UDA BATEZ, Kompany Beritza emprunte à la tragédie classique et à la mythologie :

En s’inspirant de la complainte «Goizean Goizik », qui narre les malheurs d’une épouse, jeune mariée le matin et veuve le soir, Joana Etxart a imaginé un conte dans lequel elle propose une expression particulière de la liberté en amour, sans frontière évidente entre le bien et le mal, ni entre le réel et le fantasme.
Entièrement réinterprété par Fabio Lopez, le scénario dansé met en exergue les sentiments de la jalousie et de l’amour. Ainsi pénètre-ton dans les tourments d’Albina, la jeune épouse, de Egon le jeune marié, et de Kadar, un prétendant, au sein d’un triangle amoureux morbide mené par Mari, sorte de divinité aussi appelée « dame blanche », aidée par les génies de la forêt. Le jeu est guidé par Zamai, un psychopompe chargé de canaliser les errances de l’âme basque.
Une heure de danses souletines et contemporaines exécutées par 19 jeunes gens issus des écoles de Soule. »

 

Cette comédie Ballet sera précédée de l’évolution des Danseuses de l’Amicale LEM Dantz’erroak.

 

Vous pouvez encore profiter du prix préférentiel de 15 € (/20 €) réservé aux membres ou amis des deux associations co-productrices.

 

Réserver auprès de Gérard Pierrou 06 08 63 37 02 ou Michel Lagan 07 88 20 10 94.