Finales nationale A sur 3 jours à Pau jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 avril 2019

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE

 

Finales nationale A sur 3 jours à Pau

 

Des finales nationale A pelote rassemblées toutes sous le même toit, ce n’est possible qu’à Pau ; le président de la Fédération Française de Pelote Basque Lilou Etcheverria novateur en matière d’organisations et connaisseur de la place Paloise avait l’ambition de concrétiser ce projet ; il en a convaincu le comité-directeur de la FFPB il y a plus d’un an et proposé l’organisation à la Section Paloise, le club résident du Complexe. Gérard Pierrou a saisi la balle au bond pour sa réalisation en 3 journées avec uniquement au programme des spécialités internationales. S’y ajouteront les Tournois Handi-Tour fauteuil dans les 2 modalités de la paléta gomme et une véritable cérémonie d’ouverture avec le spectacle « Rebota » dont le thème porte sur la transmission de la mémoire pelote avec en partage l’émotion des chants et la chorégraphie contemporaine des danses.

C’est un bouleversement des habitudes en la matière ; l’idée est de faire de l’événement, dès l’année suivante un mini-mondial avec des formules qualificatives qui sortiront des classiques du genre, dynamiser et produire un volet festif associé pour redonner tout son lustre et son engouement à la Pelote.

On retrouve dès jeudi les meilleurs pelotaris nationaux du fronténis et de la paléta cuir en fronton mur à gauche puis le spectacle au jaï-alaï suivi du repas dans un décorum village basque. Deux spécialités totalement opposées avec effets de pelotes, déplacements multiples d’une part, puissance, maîtrise de l’autre, les deux requérant une forte technicité.

Les cousins Lasseubois Théo et Kévin Pucheux face aux Biarrots Jany et Azpeitia, les quatre étaient de la sélection Française au Mondial de Barcelone. Chaque camp a enlevé un titre les deux années précédentes dans ces formations ; ce sera une superbe joute pour « la belle ».

Les Toulousains Brefel et Latxague ont été impressionnants en demi-finale paléta cuir pour avoir arraché la qualification aux frères De Elizondo ; ces spécialistes de la pala corta jouent la puissance de frappe dévastatrice ; ils feront face aux Biarrots de Biarritztarrak Dardenne et Bastérot plus friands de paléta cuir. Le déplacement du jeu et les pelotes tournantes seront leurs atouts.

Réservations Billetterie au 06 08 63 37 02.

Raymond CAZADÉBAT

Photo « Paléta cuir » La paléta cuir et le fronténis sont au programme de jeudi.

 

 

Les programmes

Au Complexe de Pelote de Pau

Jeudi 25 avril au fronton mur à gauche

à 18 h 45, Finale Fontenis hommes : Lasseube T et K Pucheux) contre Biarritz (Azpeitia et Jany).

à 20 h, Finale paléta cuir MàG : Toulouse (Brefel et Latxague) contre Biarritz (Dardenne et Bastérot).

à 21 h, Cérémonie d’ouverture avec le Spectacle Rebota (Formules pelote-spectacle-repas).

Vendredi 26 avril

à 19 h, Finale Baline Feminines TR : Saint Jean de Luz (Etchelecu et Chapelet-Housset) contre Hendaye (Laralde et Dutaret-Bordagaray)

à 19 h 30, Inauguration Exposition photos « Le centenaire de la Section Paloise »

à 20 h, Finale Paléta cuir TR : Biarritz (Larretche et Cambos) contre Urrugne (Cazemayor et Bergerot).

à 21 h, Finale Cesta-punta : Guéthary (Laduche et Etchéto) contre Saint Jean de Luz 1 (Olha et Inza).

Samedi 27 avril

à 10 h 30, Finale Main  nue MàG 1X1

à 11 h 30, Finale Baline Hom MàG : Lasseube 1 (KPucheux) contre Bègles (Sender).

à 14 h, Finale Handi-Tour Paléta gomme MàG :

à 15 h, Finale Fronténis Fem équipe : Bayonne (DutaretBordagaray-Simao) contre Biarritz (Durcudoy-Coyos).

à 16 h, Finale Baline Fem MàG : Bénesse-Maremne (Aresta) contre Saint Perdon (Guillenteguy)

à 16 h, Finale Handi-Tour Paléta gomme TR.

à 17 h, Finale Baline Hom TR : Bègles (Laxalde et Guillenteguy) contre Saint Jean de Luz (Suzanne et Bidegain).