Programmes Pelote FRANCE et EUROPE du 27 et 28 juillet 2019

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

Billets de la Grande semaine en jeu

 

On bataillera ce weekend sur les frontons place libre pour conquérir les derniers billets des finales de la 97e Grande semaine de Pelote Basque. La pala corta donne son principal rendez-vous samedi à Bagnères (aussi lieu des finales) avec trois finalistes Béarnais en lice dans la série nationale B. Deux formations de Moumour s’opposeront en ouverture à 15 heures ; les frères Alex et Philippe Peyré leaders de la phase de classement seront défiés par leurs seconds de club Daveran et Casenave. L’avantage théorique ira aux frangins mais on dit leurs challengers accrocheurs ; rien ne leur est donc acquis, ce sera physique. Suivront les Pardisiens Meilhon et Magnet face aux Tarbais Philippe et Pujo, une affaire de pelotaris expérimentés où le déplacement du jeu devrait primer pour prendre le mur. Les landais assureront la clôture du programme en nationale A avec Saint Martin de Seignanx et Hossegor. Dimanche sera essentiellement paléta gomme à Barbazan-Debat avec les voisins Tarbais qui auront les faveurs des pronostics dans les deux séries nationales A et B ; à suivre également les Corses en B avec le Béarnais Birou et les réputés Soustonnais en A. Le joko-garbi désignera son dernier prétendant Béarnais en minimes lundi avec l’opposition Orthez-Navarrenx. Les Souletins de Tardets misent eux sur leurs juniors au rebot dimanche matin à Saint Palais.

Raymond CAZADÉBAT

 

Les programmes  

 

GROSSE PALA      Modifications !

Nationale A et Nationale B : Demi-finales

A Bayonne-Dauger

lundi à 18 h ou 19 h : Nat A Dax 1 (Bats-Brocas) contre Biarritztarrak (Bastérot-Santolaria).

 

A Bagnères

dimanche à 18 h : Nat A St Martin Seignanx 1 (Dupruilh-Hernandez) contre Hossegor 1 (Messanges-Dupouy).

lundi à 18 h 30 : Nat B Tarbes (Philippe-Pujo) contre Pardies 1 (Meilhon-Magnet).

 

A Pardies

mardi à 18 h 30 : Nat B Moumour 1 (A et P Peyré) contre Moumour 2 (Daveran-Casenave).

 

PALÉTA Gomme fronton place libre

Nationale A et Nationale B : Demi-finales

A Barbazan-Debat dimanche

à 14 h : Nat B Tarbes (Martiréné-Santolaria) contre Port de Lanne (Rodrigues-Lataillade).

à 15 h : Nat B Tosse (Domenge-Daugareil) contre Corse 1 (Birou-Santini).

à 16 h : Nat A Tarbes (Philippe-Prudence) contre Grasse (Cotta-Bréfel).

à 17 h : Nat A Soustons (Bats-Pérez) contre Rail Bayonnais (Hirigoyen-Aphesberro).

 

CHISTÉRA joko-garbi fronton place libre

Minimes : Demi-finale

A Saint Palais lundi

à 19 h : Orthez (Pommès-Dumont-Dumont) contre Navarrenx (Gelard-Hagolle-Audubert).

 

REBOT

Juniors : Demi-finale

A Saint Palais dimanche

à 10 h 30 : Tardets (Espilondo-Bécaas-Campane-Candalot-Daguerre) contre Saint Pierre d’Irube (Galharrague-Etcheverry-Galharrague-Urquia-Urrutigaray).

 

 

COUPE D’EUROPE

 

L’Europe à Mont ce weekend

 

Le complexe sportif de Mont accueille ce weekend la Coupe d’Europe de pelote des spécialités du fronton mur à gauche 30 mètres. Fronténis et Paléta gomme creuse y seront déclinés dans les versions hommes et dames avec les vainqueurs et finalistes des championnats respectifs de France, d’Espagne et d’Italie ; on y retrouvera bien entendu les meilleurs spécialistes du dernier Mondial de Barcelone en octobre dernier. Les Lasseubois auront une position prééminente chez les masculins à fronténis avec le duo Théo et Kévin Pucheux ; Kévin doublera à son habitude dans la compétition Paléta gomme en individuel où participe un troisième Pucheux, Maël le plus jeune qui a déjà fait ses premières « armes » internationales et sera du Mondial Espoirs de Ténérife début octobre. Les Biarrots Azpeitia et Jany ainsi que le Bèglais Sender représenteront les autres clubs français chez les hommes. Le spectacle sera assuré avec la présence de joueurs tous formés à la Mexicaine, utilisant toutes les ficelles techniques pour donner aux pelotes des trajectoires improbables ; il y aura de l’intensité aussi avec la débauche physique imposée par la stratégie imposée par les têtes à têtes à baline. Les Lasseubois craignent bien entendu les Espagnols de Ténérife leurs principaux concurrents pour le gain de la Coupe. Parties de classement et demi-finales sont au programme de samedi ; les quatre finales se disputeront dimanche à partir de 10 heures. A noter que les parties se dérouleront en continu comme dans toute compétition internationale ; les horaires de début sont figés, les intermédiaires affichés ne sont qu’indicatifs.

Raymond CAZADÉBAT

 

Photo « Kévin Pucheux 2 » et « 3 » : Kévin Pucheux, numéro 2 Mondial à baline fer de lance des Français en Coupe d’Europe

 

Les programmes  

 

A Mont samedi

à 9 h, Paléta gomme masc : Lasseube A – Turin, La Amistad – Lasseube B, Bayonne – Ténérife.

à 11 h 30, demi-finale Fronténis fém : Biarritz – Ténérife.

à 12 h 15, demi-finales Fronténis masc : Portacoeli – Biarritz et Lasseube – Ténérife.

à 16 h, Paléta gomme masc : Lasseube- A – Valence et Bègles – La Amistad.

à 17 h 30, Paléta gomme fém : Saint Perdon – Ténérife, Portacoeli – Bénesse.

à 19 h, Paléta gomme masc : Turin – Valence et Bègles Lasseube

A Mont dimanche

à 10 h, Finale Paléta gomme féminines.

à 11 h, Finale Paléta gomme masculins.

à 12 h, Finale Fronténis féminines.

à 13 h, Finale Fronténis masculins