97e GRANDE SEMAINE DE PELOTE BASQUE Journée de Navarrenx lundi 12 août

 

Compte-rendu

Orthez sacré champion à joko-garbi

Les Poussins Orthéziens ont réussi leur challenge de remporter les deux titres de la catégorie, d’abord cet hiver en fronton mur à gauche puis en fronton place libre hier à Navarrenx. Le Président Hervé Etchemendy et le cotch Jean-Louis Hourçourigaray peuvent être fiers de la prestation de leurs jeunes protégés ; ils assurent déjà comme des grands, montrant des dispositions techniques avancées et une science du jeu qui progresse à grande vitesse. On a vu Yon Pédarazacq performant au but, varier ses coups rasants, décalés ou en cloche pour déstabiliser le trio adverse ; puissant aussi pour pousser la pelote au loin. Lucien Dupleichs très à l’aise à gauche aura été fortement sollicité et attaqué par les Baïgorrars ; il interviendra à chaque fois d’un geste des plus « limpios » et appropriés. Baptiste Bounine se révélait le bon rempart arrière, toujours placé, ramenant bien et distribuant à sa guise. Le sympathique trio pouvait savourer son succès qui en annonce probablement d’autres dans un proche avenir. On se souvient d’autres Béarnais à Ogeu, Salies, Pau et même Orthez qui engrangeaient les trophées dès le plus jeune âge pour clôturer en haut de la hiérarchie en fin de carrière. C’est bien cet avenir plein d’espoir que les connaisseurs leur prédisent. Baïgorry aura résisté dans tous les secteurs mais Orthez était nettement plus fort.

Raymond CAZADÉBAT

 

Photo

« Podium Poussins Joko PL Orthez 2019 » les poussins d’Orthez Bounine, Dupleichs, et Pédarazacq admirent leur trophée remis à leurs responsables Etchemendy et Hourçourigaray par leurs hôtes Navarrais MM. Tauzin et Baucou.

Les résultats de lundi

Finales Chistera joko garbi

Poussins : Orthez (Dupleichs-Pédarazacq-Bounine) bat Baïgorry (Telletchea-Juantorena-Erreca) 40 à 27.

Benjamins : Baïgorry (Izoco-Massias-Garcès) bat Ustaritz (Migueltorena-Alzuri- Lapergue) 40 à 34.

Juniors : Saint Pierre d’Irube (Galharrague-Galharrague-Etcheverry) bat Anglet (EkaïtzZaldumbide-Pichon-Othondo) 40 à 38.

 

Les résultats de Dimanche à Mauléon

Finales Main nue

Cadets : Saint Pée (Lopez-Iratzoqui) bat Hasparren (Hiribarne-Izoco) 30 à 27.

Seniors Nationale A : St André de Seignanx (Cigarroa-Bénesse) bat Baïgorry (Goïcoetchea-Erreca) 30 à 19.

 

Les programmes de mardi

A Mouguerre, fronton 30 mètres Elizaberry

à 19 h Finales Paleta pelote de gomme creuse Dames

Cadettes (individuelles) : Portet (Laburthe) contre Itxassou (Lapeyre).

Juniors (individuelles) : Saint Perdon (Guillenteguy) contre Saint Pée (Béhésteguy).

Seniors Nationale B (par équipes) : Bayonne (Saint Jean-Cojo) contre Dax (Dubos-Ladonne).

 

Présentation

Orthez favori à joko-garbi

Navarrenx Pelote accueille aujourd’hui lundi la deuxième journée de la 97e Grande semaine de Pelote Basque sur fond de fêtes locale. A l’affiche on retrouvera trois finales nationales chistéra joko-garbi ; les poussins d’Orthez ouvriront le programme à 16 h opposés à Baïgorry, une formation rencontrée à plusieurs reprises cette année en fronton mur à gauche et en fronton place libre. Lucien Dupleichs et Yon Pédarrazacq peuvent se prévaloir d’avoir conquis haut la main le titre de la première modalité de jeu cet hiver sur la cancha de leur adversaire face à St Jean de luz. Cet été, épaulés par Baptiste Bounine à l’arrière, le trio Orthézien présente une belle complémentarité et avance toutes les garanties pour diriger les débats ; finesse et déplacement du jeu, alternance des coups, puissance dans les relances, un tel bagage leur a permis de réussir des parcours sans-faute.  La dernière confrontation réglée à 40 à 26 laisse augurer d’un scénario des plus optimistes pour le Pilotari-club d’Orthez. Ustaritz et Baïgorry se disputeront ensuite le titre benjamin puis ce sera au tour de Saint Pierre d’Irube et Anglet de se mesurer en juniors.

Raymond CAZADÉBAT

 

Photo

« Poussins Joko PL Orthez 2019 » Doublé frontons mur à gauche et place libre attendu pour les poussins d’Orthez Dupleichs, Bounine et Pédarazacq.

 

Le programme

à Navarrenx lundi

à 15 h 30 finales Chistera joko garbi

Poussins : Orthez (Dupleichs-Pédarazacq-Bounine) contre Baïgorry (Telletchea-Juantorena-Erreca).

Benjamins : Ustaritz (Migueltorena-Alzuri- Lapergue) contre Baïgorry (Izoco-Massias-Garcès).

Juniors : Saint Pierre d’Irube (Galharrague-Galharrague-Etcheverry) contre Anglet (EkaïtzZaldumbide-Pichon-Othondo).