97e GRANDE SEMAINE DE PELOTE BASQUE Journée de Mercredi

 Compte-rendu

Moumour l’emporte sur Tarbes

Les frères Peyré de Moumour , ont réussi leur challenge; Philippe Peyré déjà titré dans la série il y a 10 ans offre à son frère Alex le bonheur de monter sur la plus haute marche du podium grosse pala nationale B.

Après un départ laborieux, menés 1-8 par les Tarbais, les Moumourais ont trouvé leurs marques sur le fronton de Bagnères de Bigorre; Philippe retrouvait ses jambes après une nuit de travail, ramenant toutes les pelotes tirées par David Santolaria et Romain Philippe; Alex s’offrait de belles volées au pied du mur pour pousser fort au loin et tirer l’estocade ensuite. Revenus à parité à 11, les frangins allaient prendre l’avantage avec une marge de 2 à 3 points avant d’accentuer la pression et augmenter la différence au score en fatiguant l’adversaire sur des déplacements  à l’orée des 30 points. Le break se réalisait, à 34-26  et plus rien ne pouvait empêcher les deux frères de remporter le titre nationale B. A 40-29; grosse performance physique de Philippe Peyré et bonnes interventions d’Alex ; c’est  un cinquième titre de concert conquis par les frangins dans cinq spécialités différentes.

Les Dacquois remportent un énième titre nationale A aux dépens de Saint Martin de Seignanx qui aura l’avantage de réaliser la meilleure différence de points face à ces champions, 40 à 28. Un jeu un peu trop classique qui a manqué de dynamisme par rapport à des prestations passées de l’avis des spectateurs.

Raymond CAZADÉBAT

 

Photos

« Podium Grossa pala nationale B » Le titre grosse pala nationale B conquis par les frères Alex et Philippe Peyré.

 

Les résultats de mercredi

 

 Grosse Pala

Seniors Nationale B : Moumour 1 (A et P Peyré) bat Tarbes (Santolaria-Philippe) 40 à 29.

Seniors Nationale A : Dax 1 (Bats-Brocas) bat St Martin Seignanx 1 (Hernandez-Dupruilh) 40 à 28.

 

Main nue

Poussins : Larceveau (Othart-EtcheverryBortheyry) bat Baïgorry (Arambel- Allot) 30 à 26.

Benjamins : Larceveau (ErdozaincyEtchart-Laco) bat Baïgorry (Etcheverry-Zozaya) 30 à 19.

Minimes : Armendaritz (Lagourgue-Darguy) bat Irissary (Bidart-Aïzpurua) 30 à 14.

Grand chistéra

Poussins : Bidart (Chuburu-Echégararay-Esponde) bat Guéthary (Fontan-Lasalde-Fontan) 40 à 8.

Pro/Am Nationale A : Guéthary (Laduche-Chapelteguy-Etchéto) bat Bidart (Garcia-Laloo-Basque) 40 à 33.

 

Présentation

Moumour à l’assaut de Tarbes

Les frères Peyré, une des références du club de pelote Basco-Béarnais de Moumour, disputent le titre nationale B grosse pala face à Tarbes aujourd’hui mercredi à Bagnères de Bigorre. Les frangins occupent de concert les canchas des frontons mur à gauche depuis deux décennies au cours desquelles ils ont glané plusieurs titres de champions paléta cuir, pala corta et paléta gomme. Ils ont aussi une bonne pratique de la place libre ; l’aîné Philippe joutait l’an passé en nationale A, atteignant les demi-finales avec Florent Santolaria. Cette saison, ils se sont lancés le défis de réaliser ensemble une performance dans cette spécialité réservée aux « costauds » ; on peut se fier aux qualités de marathonien de l’arrière, mobile, solide, résistant ; son frère Alex avance lui d’autres atouts ;  plus spontané, plus intuitif, il sait varier ses coups pour tromper l’adversaire. Il possède une force de frappe qui lui permet de relancer loin et trancher le point dans la foulée. Les Tarbais David Santolaria et Romain Philippe ne sont pas des inconnus pour les avoir joués dans les diverses compétitions ou tournois régionaux ; ils se positionnent sur le même registre, poste par poste, ce qui devrait donner lieu à un combat au long cours. L’aîné des Peyré titré en 2009 tient à offrir ce même bonheur à son cadet dix ans après. Cette finale sera suivie de la nationale A où les Dacquois qui avancent huit titres de concert auront les faveurs des pronostiqueurs face à Saint Martin de Seignanx. Main nue à Bardos et Grand chistéra à Saint Jean de Luz complètent le programme de la journée de la 97e Grande semaine de pelote basque.

Raymond CAZADÉBAT

 

Photos

« Les frères Peyré de Moumour » Le titre grosse pala nationale B espéré par les frères Alex et Philippe Peyré.

« Les Tarbais Santolaria et Philippe » de solides challengers.

   

 

Le programme de mercredi

à Bagneres de Bigorre

à 16 h Grosse Pala

Seniors Nationale B : Tarbes (Santolaria-Philippe) contre Moumour 1 (A et P Peyré).

Seniors Nationale A : Dax 1 (Bats-Brocas) contre St Martin Seignanx 1 (Hernandez-Dupruilh).

 

à Bardos

à 18 h Main nue

Poussins : Baïgorry (Arambel- Allot) contre Larceveau (Othart-EtcheverryBortheyry).

Benjamins : Baïgorry (Etcheverry-Zozaya) contre Larceveau (ErdozaincyEtchart-Laco).

Minimes : Armendaritz (Lagourgue-Darguy) contre Irissary (Bidart-Aïzpurua).

 

à Saint Jean de Luz

à 20 h 30 Grand chistera

Poussins : Bidart (Chuburu-Echegaray-Esponde) contre Guéthary (Fontan-Lasalde-Fontan).

Pro/Am Nationale A : Bidart (Garcia-Laloo-Basque) contre Guéthary (Laduche-Chapelteguy-Etchéto).